Public Service Broadcasting – The Race for Space

Rating: 8.0 from 10
Note
8.0
La guerre froide vous manque? Public Service Broadcasting pense à vous.
Rating: 0.0 from 10
Note
0.0
Summary rating from 0 user's marks. You can set own marks for this article - just click on stars above and press "Accept".

Attention, OVNI. Les deux anglais se cachant derrière Public Service Broadcasting ne font pas du tout comme les autres. En effet, leurs chansons sont conçues à partir d’archives audio, sur lesquelles les compères ajoutent leur musique. Et pour cela, J. Willgoose et Wrigglesworth ne lésinent pas dans les styles abordés; électro, pop, funk, indie, tout y passe. Et pour cet album, PBS a décidé de nous rappeler l’historique de la conquête spatiale, afin « d’apprendre les leçons du passé à l’aide de la musique du futur ».
L’album commence donc par le discours de JFK à Rice, et enchaîne donc les titres en remontant l’histoire.

Well, space is there, and we’re going to climb it.

— JFK, The Race For Space
Parmi les titres marquants, on peut citer « Sputnik » et sa lente montée, ou « Fire in the Cockpit », qui décrit froidement l’accident d’Apollo-1. Si vous préférez la face sombre de la Lune, « The Other Side », à la construction parfaite, parle de la mission Apollo-8 et du survol de cet astre.
L’album se finit par « Go! », géniale, avec son tempo très soutenu, et qui au final, ressemble bien à une course. Elle décrit le voyage d’Apollo-11, la mission de l’alunissage, qui se termine dans « Tomorrow ».
The Race for Space est un album très réussi, pour peu qu’on ne se laisse pas décontenancer par la construction des chansons, et qu’on se laisse embarquer dans ce voyage aux milieux des étoiles.
  • Sputnik – The Other Side – Go!