Royal Blood – Royal Blood

Rating: 9.0 from 10
Note
9.0
Royal Blood Royal Blood 2014, Warner Bros, Rock Deezer iTunes by Kevin
Rating: 0.0 from 10
Note
0.0
Summary rating from 0 user's marks. You can set own marks for this article - just click on stars above and press "Accept".
Royal Blood
Royal Blood
2014, Warner Bros, Rock
NOTE
Royal Blood - Royal Blood
by Kevin

La sensation rock du moment nous vient d’Angleterre, et se nomme Royal Blood ! Et le duo, le line-up à la mode en ce moment (feu The White Stripes, (feu?) Black Keys, Death From Above 1979 …) a décidé que faire du bruit, c’était leur truc. Et pour ça, on s’embarrasse pas de guitares. Non, ici, c’est la partie rythmique qui est à l’honneur. Mike Kerr (basse, chant) et Ben Thatcher (batterie donc), qui avaient déjà laissé entrevoir de belles choses avec leur EP « Out of The Black », nous livrent un album puissant, rapide, où le riff et la sueur sont à l’honneur.

La particularité du groupe, c’est ce son de basse. Proche de ce que ce bon Josh Homme faisait avec ses guitares et ses amplis pour basse ; le son est lourd, mais précis, et Mike fait parfois sonner son instrument comme une six-cordes. De son côté, Ben Thatcher martèle ses fûts et imprime un rythme soutenu, mais précis, tout au long de l’album. Le résultat est un mélange où on entend Led Zep, QOTSA, voire les White Stripes.

Le résultat est monstrueux. Vraiment. Court, mais incroyablement intense. Royal Blood vous passe dessus sans vous regarder, en balançant ses riffs et en enchaînant les moments épiques. La voix de Mike Kerr, plutôt légère, est à pour épicer parfaitement le mélange. « Figure It Out » ne vous laissera aucun répits, et ce final mes aïeux, ce final! A écouter sans modération. L’album est dans la même veine, et pendant 30 minutes, la recette va fonctionner à plein régime, sans temps morts.

Alors, ce Royal Blood ? Gros moment de la rentrée, et surement de l’année. Les anglais étaient là, au bon moment, et ont envoyé un gros signal au monde rock. Vivement la suite.

Track list

1. Out Of The Black
2. Come On Over
3. Figure It Out
4. You Can Be So Cruel
5. Blood Hands
6. Little Monster
7. Loose Change
8. Careless
9. Ten Tonne Skeleton
10. Better Strangers