Girls in Hawaii – Everest

Rating: 8.0 from 10
Note
8.0
Everest Girls in Hawaii 2013, Naive, Pop Deezer iTunes par Kévin
Rating: 0.0 from 10
Note
0.0
Summary rating from 0 user's marks. You can set own marks for this article - just click on stars above and press "Accept".
Everest
Girls in Hawaii
2013, Naive, Pop
NOTE
par Kévin

5 ans après leur dernier opus, Plan Your Escape, et 3 ans depuis la disparation de leur batteur, Denis Wielemans, les Girls in Hawaii nous reviennent enfin avec leur 3ème album, Everest. Chronique d’un des disques les plus excitants de la rentrée. Et une nouvelle preuve de la qualité de ce groupe brainois.
L’album ne surprendra pas les habitués au son des belges (quoique), mais montre surtout une maturité et un son toujours plus travaillé, profond. Bon, cette affirmation est de suite mise en défaut par la première chanson, « The Spring », balade folk hésitante et touchante, mais qui pose les bases d’un album sombre et mélancolique. Suit la première chanson dévoilée de l’album, « Misses », hommage à Dennis, et dotée d’une production impeccable. Très touchant, notamment le final, ce morceau est un des moments forts de l’album.
« We are the living », très pop, avec son synthé, montre de nouveaux horizons, et c’est de bon augure. On trouve ensuite « Switzerland », point d’orgue de l’album, avec sa montée en puissance incroyable, et est la preuve que les GIH passent un autre niveau.
On repasse à un son très épuré, mais toujours dans l’émotion et la mélancolie, avec « Here I Belong ». « Not Dead » sonne comme un rappel de ce qu’ils faisaient avant, la naïveté en moins. Parfaite chanson pop, travaillée, avec un beau final. Je ne ferai par contre aucun commentaire sur le clip totalement barré qui accompagne cette chanson!
Les belges maitrisent leur pop, et le montrent avec « Mallory’s height », « Head On » ou encore « Wars ». « Rosscharch » dévoile elle aussi de nouvelles expérimentations sonores, et est un des temps forts de la 2ème partie du CD.
La force des belges dans cet album, et ceux qui précédent, c’est cette capacité à trouver la bonne mélodie. On pense forcément à Grandaddy quand on écoute cet album. Sauf qu’aujourd’hui, le groupe a grandi, et leur son est devenu plus dense. La naïveté et la fraîcheur ont disparu, mais le talent reste intact. On peut leur reprocher une deuxième partie un peu plus faible à mon goût, mais l’ensemble est convaincant, et surtout très homogène. Vivement la suite !
PS : on trouve des chansons nettement plus joyeuses sur le 2ème CD livré avec sur certaines éditions. Ça vaut aussi le coup!
Track list
1. The spring
2. Misses
3. We are the living
4. Changes
5. Switzerland
6. Here I belong
7. Not dead
8. Mallory’s height
9. Head on
10. Rorscharch
11. Wars